Vous le savez certainement mais organiser un mariage est une épreuve pour beaucoup de personnes. En effet, cela demande une capacité d’organisation hors normes. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes font appel à des organismes extérieurs de wedding planner. Ces aides extérieures sont les personnes les mieux placés afin de vous aider à vous créer le mariage de vos rêves. Ils pourront même vous proposer de réaliser un mariage à thèmes. Mais alors, comment organiser, avec ou sans wedding planner, un mariage avec un thème bien précis ? 

Bien choisir le thème 

Avant de vous lancer dans l’achat d’une robe, d’un smoking et avant de choisir la salle, il faut tout d’abord commencer par le choix d’un thème. En effet, les mariages à thèmes attirent chaque année de plus en plus de couples. 

Bien évidemment, pour choisir le thème, il va falloir que vous discutiez et que vous négociez. Essayez de vous mettre d’accord entre vous sur un thème qui conviendra parfaitement. Par ailleurs, les thèmes possibles pour un mariage sont presque infinis et vous pouvez choisir de faire un mariage rock, disco, ou encore sur de la musique traditionnelle.

Lorsque vous aurez choisi votre thème, vous serez donc fins prêts à vous lancer dans la préparation et l’organisation de votre mariage. 

Mariage à thème : mettre un point d’ordre à l’organisation 

Le mariage est en général l’un des jours les plus beaux pour les mariés. Pour que ce jour soit parfait, il va falloir organiser. Tout d’abord, il va falloir réfléchir et répondre à plusieurs questions : ou se passera le mariage ? À quelle date ? Qui seront les invités ? Cette étape est cruciale car elle pose les bases de votre mariage.

Lorsque vous aurez répondu à ces questions fondamentales, vous pourrez continuer. Attention toutefois, n’oubliez pas que vous avez décidé de faire un mariage à thème, par conséquent il faut que votre lieu soit en rapport avec le thème choisi afin que l’immersion soit meilleure.

Il est maintenant l’heure de réfléchir au repas et aux activités que vous allez proposer à vos convives. En effet, pour que votre mariage à thème soit réussi, il faut aussi que votre repas soit en concordance : si vous décidez d’un mariage sur le thème du moyen-âge, un grand buffet sur de longues tables sera plus de rigueur que des petites tables. 

Pour conclure, n’oubliez pas que votre thème doit se faire ressentir dans chaque moment de votre mariage. Par conséquent, la robe de mariée, la décoration, le repas devront donc être en accord avec de plonger vos invités dans votre monde. 

Budgétiser le mariage : une action complexe mais nécessaire

Nous arrivons au moment complexe où il va falloir que vous, en tant que futurs mariés, vous décidiez du budget que vous allez allouer à votre mariage. En terme d’exemple, la majorité des mariages français coûtent entre 5 000 et 10 000 euros. Attention toutefois, les mariages à thème peuvent coûter plus cher et avoisiner les 15 000 euros. 

Cette étape du budget doit être correctement faite. Même s’il est possible que celui vole en éclat rapidement, il est important que vous sachiez combien votre mariage peut potentiellement coûter.