Vous vous demandez si jouer du piano est bénéfique pour votre santé ? Vous cherchez une activité qui peut vous procurer du bonheur ? Il existe des avantages scientifiquement prouvés à jouer du piano. Et nous allons en découvrir quelques-unes ensemble dans cet article.

6 avantages pour la santé de jouer du piano

Découvrons donc sans plus attendre les avantages pour la santé de jouer du piano. Nous vous invitons à cliquer ici si vous cherchez à savoir comment apprendre le piano. C’est parti !

Soulagement du stress

Les études montrent que la pratique du piano améliore la santé mentale. Les personnes qui jouent du piano ont tendance à ressentir moins d’anxiété et de dépression que leurs homologues non musicaux. Jouer quelques minutes par jour peut améliorer l’estime de soi, vous rendre plus positif et faire baisser votre tension artérielle.

Concentration divisée

La concentration divisée, également appelée attention divisée, fait partie intégrante de la pratique du piano, qui permet d’aiguiser vos capacités de concentration. Pour jouer du piano, il faut utiliser les deux mains, lire la musique, écouter les notes que l’on joue et actionner les pédales. C’est beaucoup de choses à faire en même temps ! Une fois que vous serez capable d’utiliser la concentration partagée au piano, vous constaterez que vos capacités multitâches dans le monde extérieur s’amélioreront aussi considérablement.

C’est facile !

Contrairement à d’autres instruments, il est facile de jouer du piano. Il n’y a par exemple aucune douleur physique liée à l’apprentissage du piano. Lorsqu’on débute à la guitare, on doit développer ses doigts, et lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument à vent ou à cuivre, on doit apprendre à utiliser les muscles du visage et les lèvres pour produire un son. Les deux sont souvent douloureux et peuvent dissuader des élèves autrement enthousiastes de continuer à apprendre. Pour jouer du piano, il suffit de s’asseoir et d’appuyer sur une touche.

La neuroplasticité

La neuroplasticité est la capacité du cerveau à former et à réorganiser les connexions synaptiques, notamment en réponse à l’apprentissage, à l’expérience ou à une blessure. En termes plus simples, la neuroplasticité est la capacité du cerveau à changer de forme et de fonction spécifiquement lorsqu’il est stimulé par une activité physique.

Jouer du piano modifie le cerveau de manière positive !

Des études montrent que la musique stimule le cerveau comme aucune autre activité. En jouant un morceau de piano, vous ajoutez de nouvelles connexions neuronales, ce qui prépare votre cerveau à d’autres formes de communication. Ainsi, alors que vous pensez simplement travailler un morceau de piano particulièrement difficile, vous améliorez également votre mémoire, votre attention, votre élocution, votre langage, vos compétences mathématiques, et même votre capacité à exprimer vocalement vos émotions.

Amélioration des performances scolaires

Les élèves des écoles primaires qui prennent des leçons de piano ont un meilleur développement cognitif général que les élèves qui ne prennent pas de leçons. Bonne nouvelle ! Vos enfants seront mieux à même de retenir les informations lors de leurs cours. C’est une excellente façon d’apprendre, alors pourquoi s’en priver ?