Beaucoup de jeunes rêvent de devenir un grand DJ comme Avicii, Calvin Harris, David Guetta ou encore Daft Punk. Toutefois, pour devenir un disc jockey, il est indispensable de maîtriser l’art de mixer des disques sur des platines. Il est aussi important d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Effectivement, la plupart des DJ sont avant tout des musiciens. Ils ont su switcher le violon, le piano ou la guitare vers les platines. 

Existe-t-il une formation en deejaying?

Il est tout à fait vrai que l’apprentissage du deejaying se fait avant tout par soi-même. Néanmoins, même si on a la possibilité de devenir DJ sans disposer d’un diplôme, il convient de savoir que plusieurs écoles privées offrent aujourd’hui des cursus pour devenir DJ. Les formations se focalisent avant tout sur l’apprentissage des techniques de mixage. Mais les étudiants apprennent aussi à utiliser les logiciels de musique indispensables en deejaying: DJ AcadéMix, Music Art School, Bakélite studio, etc.  

Quelles sont les qualités requises pour devenir un DJ?

Si on souhaite exercer le métier de DJ, il faut avant tout être un passionné de musique. On doit avoir le sens du rythme. Pour mixer différents types de chansons, il est impératif de connaître les notes, les mélodies et les rythmes.

Etre DJ, c’est se tenir au courant des dernières tubes et des styles de musique tendances. Et un DJ doit aussi savoir jouer devant un public varié. Sur ce, il devra connaître les titres rétro tout comme les musiques modernes. Réaliser le deejaying requiert beaucoup de force et d’enthousiame. Le DJ reste debout pendant plusieurs heures, il doit animer en permanence son public. 

Devenir DJ : quels sont les matériels pour pratiquer?

Quand on songe à devenir un DJ, il est essentiel d’avoir les équipements de base. Il faut posséder un ordinateur portable et d’un casque audio. Il est aussi important de posséder une table de mixage à deux canaux. Il ne faut pas non plus oublier les platines. On peut choisir le modèle qui fonctionne à l’aide d’un ordinateur qui est d’ailleurs le moins cher. Mais il y a également les platines indépendantes que les DJ utilisent avec des vinyles.