Nous possédons tous la faculté de chanter juste. Certains y arrivent naturellement, d’autres ont plus de difficultés. Quoiqu’il en soit, le chant, ça n’est pas simplement chanter juste. Pour produire des sons harmonieux et ne pas endommager sa voix, rien de tel que des cours particuliers, et voyons pourquoi.

Cours en présentiel ou à distanciel ?

Si le distanciel est tout à fait possible, nous vous conseillons d’opter pour un cours en présentiel. Vous trouverez dans votre zone géographique différents professeurs particuliers (si vous cherchez des cours de chant montpellier, nice, bordeaux etc.). Le chant allie théorie et pratique. Si la théorie peut certes être enseignée à distance, la pratique sera bien mieux apprise au contact d’un professeur. De plus, le distanciel ne restituera jamais aussi bien le son que lors d’un cours en présentiel.

Certains professeurs particuliers dispensent les cours de chant en un lieu précis, d’autres peuvent vous proposer des cours à domicile.

Apprendre à connaître sa voix

Un professeur de chant va tout d’abord vous aider à vous familiariser avec votre voix chantée. Cela signifie concrètement qu’il va vous aider à vous sentir plus à l’aise, mais également vous aider à comprendre où se situe votre répertoire. De nombreuses personnes qui veulent chanter ont tendance à ne pas connaître leur tessiture vocale, c’est-à-dire l’échelle des notes qu’il leur est possible de chanter. La voix est unique d’une personne à l’autre, et l’on ne chantera pas de la même manière selon notre tessiture et notre grain de voix.
Le professeur particulier de chant va par ailleurs vous interroger sur ce que vous aimez chanter et aimeriez chanter. Il pourra alors adapter les exercices et séances en conséquence.

Pratiquer les exercices pour améliorer sa voix

La voix est un muscle. Comme en sport, il convient donc de l’échauffer avant de la mobiliser activement. Et c’est exactement ce qu’un professeur de chant va vous faire faire : des exercices d’échauffement. Ceux-ci passent notamment par une montée puis une descente de la gamme. Professionnel du chant, votre enseignant saura quand s’arrêter au moment de monter ou descendre les notes, le but étant de vous échauffer la voix, mais pas de forcer au risque de l’abîmer. Parallèlement à ces exercices de chant, il vous invitera à bien vous positionner pour chanter et réaliser des petits exercices de respiration. De fait, l’air circulera mieux, vous serez plus détendu, vous aurez plus de tenue sur les notes, et votre voix davantage préparée à être sollicitée.

L’apprentissage effectif du chant

Une fois votre voix et vos envies analysées, et votre voix bien échauffée, place à la pratique ! Votre professeur de chant vous fera chanter le ou les morceaux de votre choix en prenant le soin d’identifier les problèmes et blocages à résoudre ensemble. L’apprentissage du chant vous permet de développer votre oreille musicale, et ainsi mieux identifier les moments où vous détonnerez ainsi que comment les corriger. Chanter par soi-même empêche d’avoir le recul et le professionnalisme d’un musicien. Le professeur de chant est justement là pour vous apprendre les bonnes techniques à appliquer sur tel ou tel type de morceau selon votre voix et votre manière de chanter.